L’insecte du mois : le syrphe élégant

Syrphe élégant (Epistropha eligans) © Colette Seignez

En ce mois de mai, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais vous présente une nouvelle espèce d’insecte pollinisateur sauvage que vous pouvez observer dans la région . Après vous avoir présenté le Bourdon terrestre, le Citron, la Criorhine flavicaude et l’Osmie cornue, voici la fiche espèce du Syrphe élégant.

Réalisée dans le cadre du projet SAPOLL « Sauvons nos pollinisateurs » (plan d’actions transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages bénéficiant du Fonds Européen de Développement Régional, programme Interreg), cette fiche se veut accessible et ludique en abordant des questions simples et une anecdote concernant l’espèce : « Qui-suis-je ? », « Quand m’observer ? » « Le saviez-vous ? »…

Fiche espèce : Syrphe élégant

Qui suis-je ?

Le Syrphe élégant se rencontre dans la plupart des boisements ou des fourrés de feuillus. Cette espèce se rencontre même dans les parcs urbains ou les jardins bien boisés. Souvent, le mâle fait du surplace à quelques mètres de hauteur (au moins 2 m) dans un faisceau de lumière, renvoyant un joli reflet doré.

Quand m’observer ?

Le Syrphe élégant est une espèce assez précoce ; il vole du mois d’avril au mois de juin. Les adultes visitent beaucoup de fleurs différentes et en particulier les ombellifères blanches (comme la carotte sauvage) mais également les fleurs des arbres comme l’Érable champêtre, l’Aubépine ou le Prunellier.

Le saviez-vous ?

Au stade larvaire, le Syrphe élégant se nourrit de pucerons sur les arbres, arbustes voire même sur les ronces.

 

Collectionnez toutes les fiches espèces consacrées aux insectes pollinisateurs sauvages de notre région en les téléchargeant sur le site web SAPOLL en cliquant ici.

Participez au suivi des insectes pollinisateurs sauvages en participant au SPIPOLL, observatoire de sciences participatives dédié au « Suivi Photographique des insectes POLLinisateurs.

Formez-vous à l’identification des insectes pollinisateurs sauvages de notre région en participant à notre weekend de formation gratuit à Pont-sur-Sambre (Avesnois) les 17 et 18 juin prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *